Maintenon
Du 2 pièces au 3 pièces
à partir de 166 000 €

Au nord de la région Centre-Val de Loire, l’Eure-et-Loir profite de sa situation limitrophe avec l’Île-de-France. Les villes en bordure des départements franciliens, ainsi que Chartres et sa périphérie, soutiennent la croissance démographique du département. Dans ces secteurs dynamiques où la demande locative est forte, la loi Pinel encourage la construction de logements. Donnant droit aux acquéreurs à un abattement fiscal avantageux, ce dispositif engage à investir en Eure-et-Loir dans l’immobilier neuf.
L’Eure-et-Loir entretient des liens étroits avec l’agglomération parisienne dont le bassin d’emploi déborde jusqu’à Chartres, située à une heure de la capitale. Parmi les quatre arrondissements du département, celui de Chartres est le seul à afficher une variation positive de population. Il concentre 48 % des 432 000 Euréliens, qui résident majoritairement dans la frange francilienne et dans la périphérie chartraine. Profitant d’un réseau de transport développé, nombre d’entre eux effectuent des navettes domicile-travail à destination des pôles d’activité d’Île-de-France. Les villes les plus attractives d’Eure-et-Loir souffrent dès lors d’un déséquilibre entre l’offre et la demande en logements. Dans le but de favoriser l’augmentation du parc locatif sur leur territoire, 12 communes d’Eure-et-Loir, classées en zone B1 de tension immobilière, sont éligibles à la défiscalisation Pinel. Il s’agit principalement de villes de la première couronne de Chartres, à l’ouest de l’autoroute A11 : Le Coudray, Luisant, Morancez, Barjouville, Lucé, Mainvilliers, Lèves et Champhol. Sont aussi concernées : Hanches et Épernon en bordure des Yvelines sur l’axe Chartres-Rambouillet, et Anet dans le nord du département.
Territoire composite à mi-chemin entre Paris et le Val de Loire, l’Eure-et-Loir recouvre plusieurs régions naturelles bien différenciées. La Beauce, grenier de la France, étend ses vastes cultures céréalières sur la plus grande partie du département. À l’ouest, le Perche offre un paysage de collines boisées et de bocages. Au nord, le plateau calcaire du Drouais, historiquement attaché à l’Île-de-France, est creusé par les vallées de l’Eure et de ses affluents. L’Eure-et-Loir cultive un héritage historique et culturel admirable parmi lequel la cathédrale de Chartres, célèbre pour son ensemble remarquable de vitraux, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les châteaux d’Anet, de Maintenon, le donjon de Châteaudun ou la chapelle royale Saint-Louis de Dreux témoignent du passé prestigieux de ce département.
Programmes neufs Essonne | 34 programmes |
Programmes neufs Yvelines | 26 programmes |
Programmes neufs Loiret | 4 programmes |
Programmes neufs Sarthe | 2 programmes |
Programmes neufs Loir-et-Cher | 1 programme |
Programmes neufs Chartres | 2 programmes |
Programmes neufs Maintenon | 1 programme |
Projet de rénovation urbain (ANRU) Eure-et-Loir | 5 programmes |
Location Meublée Non-Professionnelle (LMNP) Eure-et-Loir | 3 programmes |
Location Meublée Professionnelle (LMP) Eure-et-Loir | 2 programmes |
Loi Pinel Plus Eure-et-Loir | 1 programme |
CENTURY 21 MAITREJEAN IMMOBILIER | 1 programme |
SQUARE HABITAT | 1 programme |
HABIVA | 1 programme |
BRETTE IMMOBILIER | 1 programme |