Sur SeLogerNeuf, 5 827 résidences neuves à découvrir
Immobilier Neuf > > Peut-on construire en zone inondable ?

Peut-on construire en zone inondable ?

Peut-on construire en zone inondable ? © Fotolia

Dans toutes les grandes métropoles, la ville renoue avec son fleuve ou sa rivière. Peut-on construire dans des zones proches du cours d’eau ou de la mer et inondables en prenant certaines précautions ou doit-on prohiber définitivement toute construction ? La Fédération des promoteurs immobiliers propose quelques pistes.

14 février 2011
Outils

Dans le cadre d’une politique de prévention des risques, le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) a pour objectif de réduire les risques en fixant des règles relatives à l’occupation des sols et à la construction d’opérations nouvelles. Toutefois, ce PPRI entraîne le blocage de nombreuses opérations qui pourraient être levées en prenant quelques dispositions techniques.

Un rapport du Centre européen de prévention des inondations réalisé en 2009, « Un logement-zéro dommage-face au risque d’inondation est-il possible ? » indique que « s’il est impossible de construire dans les zones où la vitesse d’eau est forte, l’urbanisation serait possible avec des mesures adaptées. Aussi, pour éviter le gel des opérations dans les secteurs où le courant  reste faible, Marc Pigeon, président de la Fédération des promoteurs immobiliers, préconise des « autorisations d’urbanisme sous réserve que la sécurité des biens et des personnes soient respectées par les opérateurs ».

Ainsi, celles-ci pourraient être accordées lorsque l’opérateur s’engage à mettre en œuvre les dispositions constructives pour assurer la sécurité des personnes comme la construction sur pilotis, à assurer les accès et la maintenance des réseaux en cas de crise, à développer la pédagogie et la formation « risques » avec des systèmes d’alerte, des exercices annuels… et à maintenir les espaces nécessaires au développement de la crue et donc à éviter tout aménagement qui ferait prendre de la vitesse à l’eau.

Elisabeth Lelogeais

entretien Point de vue sur l'actualité de la promotion immobilière Découvrir tous les entretiens
haut de page
Chargement en cours...
Le serveur ne répond pas.